March 4, 2016

December 29, 2015

Please reload

Nouvelles récentes

Le castor, une aide à la biodiversité

November 11, 2014

1/1
Please reload

Featured Posts

Le barrage de l'Aubonne transformé en un désert aride

 

Le lac artificiel a été vidé en raison de travaux sur l'ouvrage hydroélectrique. Un couple de castors a dû s'exiler​.

 

Le paysage désertique qui s'offre depuis le barrage de l'Aubonne, situé en plein coeur de l'Arboretum, est impressionnant. Depuis plus de trois semaines, le lac artificiel qui alimente l’ouvrage hydroélectrique, construit il y a près de soixante ans, est complètement asséché. Il a en fait été vidé pour les besoins de travaux sur le barrage.

 

«Les grandes barres métalliques qui assurent l’ouverture et la fermeture des vannes de fond de l’installation commençaient à montrer des signes de fatigue», explique Christian Jan, directeur de la Société Electrique des Forces de l’Aubonne (SEFA).

 

Leur remplacement devrait encore s'étaler sur deux semaines environ. Durant cette période, les animaux devront patienter. C'est notamment le cas d'un couple de castors qui vit près du barrage depuis de nombreuses années. «Ils ont dû trouver un plan B et sont allés s’installer plus haut dans la rivière. Ils viennent régulièrement voir si l’eau n’est pas remontée. Une fois le chantier terminé, ils retrouveront leur terrier», précise Philippe Tavel, garde-pêche pour la région Morges-Aubonne, qui a collaboré à vider le barrage

Please reload

Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Archive
RSS Feed